• La Limbourgeoise

Sécurité: Limbourg bon élève!

Mis à jour : 30 mai 2019

A Limbourg, nous pouvons être fiers des progrès en matière de sécurité qui font de nous un bon élève tant dans la zone Vesdre, qu'en province de Liège ou en Wallonie!

Ci dessous, deux cartes montrant l'évolution de Limbourg en 5 ans:

Limbourg en 2012:


Limbourg en 2017:


Ces résultats, particulièrement bons, nous encouragent à poursuivre nos efforts en la matière: La Limbourgeoise souhaite, et cela va de soi, promouvoir une sécurité efficace pour tous. C'est pourquoi:

  1. Nous avons procédé à l'embauche d'un nouveau gardien de la paix récemment.

  2. Nous proposerons en septembre une réunion, à l'initiative de la zone de police, relative à la sécurité en générale et, notamment, aux PLP (les voisins veillent). Voici d'ailleurs un lien vous donnant plus d'information au sujet des PLP: https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/partenariat-local-de-prevention/creer-un-plp

  3. Nous continuons à utiliser des caméras mobiles afin d'améliorer la sécurité sur notre territoire.

  4. Nous travaillons à l'amélioration de la sécurité routière, notre projet "smart road" ayant d'ailleurs été retenu par la région pour subside.

Quid de l'intervention du groupe d'opposition LDM en conseil hier?

Nous n'avons pas approuvé la proposition car:

  1. Les séances d'information pour le PLP sont déjà au programme.

  2. Placer des caméras fixes sur l'ensemble des bâtiments communaux (notamment les écoles et l'administration) ne nous paraît pas avoir une utilité fondamentale pour lutter contre les cambriolages qui touchent essentiellement des privés. Ceci paraît démesuré et peu éthique.

  3. Nous suivons les instructions des experts en la matière qui ne préconisent pas le placement de caméras fixes, celles-ci déplaçant la criminalité d'un quartier à l'autre.

  4. Le façon de présenter le point par le groupe LDM est absolument honteuse et inadmissible, comme vous le verrez ci-dessous.







  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon