• La Limbourgeoise

Budget CPAS 2020: maîtrisé!


Les gros postes qui mènent à l’augmentation du budget ordinaire du CPAS de Limbourg sont essentiellement liés à l’augmentation des charges du personnel (+47.000€) et à l’indexation du montant des RIS.


Il ne faut pas oublier que l’exercice de nos missions obligatoires mais aussi que le maintien de la qualité de nos différents services ne peut se faire sans intervention communale conséquente. En effet, les politiques sociales n’ont pas toujours aidé les CPAS à faire face aux multiples changements législatifs en la matière.


Différentes mesures seront prises dans les années qui viennent afin de soulager notre budget ordinaire:


  • Développement de notre service de réinsertion socioprofessionnelle via la mise à disposition d’art. 60 au sein d’ASBL et d’entreprises privées.

  • Exploitation de notre patrimoine immobilier (acquisition récente d’un immeuble à 4 appartements avec mise en location, par exemple).

  • Départs à la pension en 2022, 2023.

  • D’autres projets sont en cours d’élaboration/de réflexion et feront l’objet de décisions futures.

Il faut également rappeler que ces dernières années, l’image du CPAS véhiculée par certains n’était pas toujours très positive. Je dirais même qu’à certains moments, il en ressortait essentiellement une connotation négative centrée sur les finances communales.


N’oublions pas que toute personne sera susceptible de collaborer, de près ou de loin, avec nos services. Que cela soit pour accompagner un parent à l’hôpital via notre service de taxi social, pour favoriser le maintien à domicile d’un grand-parent via la livraison de repas, pour remettre à l’emploi un ami qui a subi un accident de la vie.


A ce propos, La Limbourgeoise remercie les écoles qui ont, par l’intermédiaire des enfants et de leurs familles, organisés des récoltes de vivres, jouets et différents produits quotidiens, et qui ont permis à de nombreuses familles de passer des fêtes de fin d’année dignes de ce nom.


Retrouvez ci-dessous la présentation des comptes du CPAS:



  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon